Tannay

Comme tout le duché bourguignon, Tannay est dotée de très belles demeures à l'exemple du Château de Lys ou de Pignol. Pas moins de huit châteaux datant majoritairement de XVIIe siècle sont a répertorier sur ce territoire. De nombreuses églises, de part leur contenu ou leur richesse architecturale de style Roman ou Gothique, ont été classées Monument Historique. Parmi elles, la Collégiale St Léger de Tannay avec son cœur gothique du XIIIe siècle, sa nef du XVe siècle et sa statue de St Roch en pierre polychrome de 1522. L'architecture singulière de la petite église voûtée de Moissy-Moulinot datant du XIIIe siècle augmentée de chapelle formant les bras de la Croix est également à mettre en exergue. La richesse patrimoniale insolite de la région fait voyager à travers les âges. La Maison des Templiers à Nuars, le berceau des Comtes de Nevers à Metz-le-Comte, l'enfant du pays, Colon de Montfort devenu médecin officiel des Rois Louis XV et Louis XVI, ou bien les deux chapelles du village d'Asnois constituent un vaste ensemble dépassant allègrement l'histoire locale.

Patrimoine

Nature et Canal

La Fleur du Nivernais. Il suffit de quatre mots pour présenter la région Tannaysienne. Aux panoramas d’exceptions su succèdent beautés bocagères et fluviales. La situation géographique privilégiée de villages comme Neuffontaines ou Saint Aubin des Chaumes exerce sur le visiteur une fascination magnétique. La légende veut que se trouve là, les meilleurs pâturages du Nivernais pour l’élevage du Charolais, sur le plateau fertile entre Lys et La Coudraye. Ces paysages verdoyants sont traversés par la lent court du Canal du Nivernais. Les communes d'Asnois et Saint Didier le surplombent. Le port de Flez-Cuzy vous offre une découvert fluviale des sites alors que Metz le Comte vous propose sa largue vue morvandelle concurrencée par Saint Aubin des Chaume et son panorama sur le château de Bazoches et la Basilique de Vézelay. La bute du Mont-Sabot est une véritable apogée géographique: un observatoire de 360° balayant une trentaines de kilomètres ! Espace idéale pour la pratique de la randonnée, de nombreux sentiers vous sont proposés; parmi eux, la voie romaine ( une des six du nivernais), des chemins forestiers ou bien des circuits comme celui de "Talon à Cervon" 

La signature Tannaysienne est la viniculture. Fer de lance du territoire depuis le XIIe siècle, introduit par les moines de l'Abbaye de Cluny sur demande du Chapitre de Tannay en 1201, l'implantation vinicole se déploie sur la totalité du secteur. Le sol argilo-calcaire caillouteux, typique de la région, correspond pleinement aux exigences de la vigne. L'argile apporte corps, robe, tanin et alcool aux cépages alors que la calcaire leur concède légèreté et bouquet. Si le berceau de l'activité se concentre autours de Tannay même, il ne faut pas pour autant oublier des villages tels que Asnois ou Metz-le-comte, très actifs. Deux confréries veillent jalousement sur les cépages Tanaysiens: Le Collège des Chanoines siégeant à la Maison de Bèze, aujourd'hui propriété communale. Et la seconde, plus jeune, la confrérie Saint Vincent. Perpétuée dans la plus pure tradition ancestrale, la coopérative vinicole occupe un Chai datant du XVIe Siècle C'est par le regroupement de vignerons et de particuliers passionnées que la production de Melon, Chardonnay, Pinots Noirs et Gamay, est aujourd'hui en plein essor. 

Les Vins de Tannay

Pour en savoir plus sur la ville rendez-vous sur :

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • Pinterest App Icône

© 2023 by My Agrolinx. Proudly created with Wix.com