L'échelle des 16 écluses

La Vallée de Sardy

Site remarquable du Canal du Nivernais, la vallée de Sardy où l'échelle des 16 écluses reste un lieu énigmatique. Bien malin sera celui qui en trouvera une définition claire.

Même dans les ouvrages destinés au canal, on l’évoque mais on ne s’y attarde pas. La raison en est simple : la vallée de Sardy ne se raconte pas, elle se vit ! Oubliez votre montre, ici le temps se compte en écluses.

En bateau, à vélo ou à pied, le chant de l’eau d’un côté, la fraîcheur de la forêt de l’autre, vous ferez connaissance avec les habitants de cette vallée. Les éclusiers qui vont d’écluse en écluse pour permettre le passage des bateaux, les plaisanciers, résidents furtifs mais indispensables à la vie du canal, les artistes qui expriment leur talent par des expositions dans les maisons éclusières ou en utilisant comme toile de fond une écluse, un jardin, une bitte d’amarrage…, et les simples promeneurs venus se délecter de la sérénité ambiante. Chacun donne vie à ce lieu qui jadis fut une voie commerciale dont les chemins de halage servaient uniquement aux chevaux et aux hommes qui tiraient les péniches.

Laissez le stress au parking, l’échelle des 16 écluses est un endroit hors normes, apaisant, qui libère l'esprit et nourrit l’imagination…

Côté pratique :

l’échelle des 16 écluses s’étend sur 3,6 km, du hameau de Port-Brûlé au village de Sardy-lès-Épiry. L’accès au chemin de halage est interdit aux véhicules, vous devrez donc stationner sur les parkings situés à chaque extrémité de l’échelle et faire l’aller-retour (7,2 km) ou essayer de faire du bateau-stop pour le retour. Vous pouvez faire cette balade toute l’année même si elle est beaucoup plus intéressante d’avril à octobre, lorsque le canal est ouvert à la navigation.

Côté pratique: Le point info de L'Office de Tourisme situé en l'écluse 16 est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous assure également un service de location de vélo, pour déambuler en toute liberté de fin mai à fin septembre.

Ca bouge dans l'écluse!

Les écluses sont vivantes... En effet loin de se contenter de leur nécessaire présence pour le fonctionnement du canal, les écluses de la "Vallée de Sardy" abritent aussi bon nombre de pépites.

Soyez curieux, poussez la porte: l'Art s'y est invité.

Au grès de votre promenade, vous pourrez rencontrer tour à tour Mr Robert Fuchs, potier installé depuis 30 ans en l'écluse 14, Mr Virgile Vaurette, tailleur de pierre, artiste sculpteur et designer, en l'écluse 10 et faire la connaissance de Mr Gérard Mazière. Vous serez reçus chaleureusement au sein du salon de thé "Isphan" et il évoquera avec vous le récit de ses nombreux voyages dépaysant, à travers l'exposition de photo permanente tenue en l'écluse 6.

Et pendant que vous y êtes, pensez à visiter le village de Sardy-les-Epiry.

C'est dans le bourg que réside à l'année, Mr Michel Pépy artiste plasticien aux collages si singuliers.

 

 

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • Pinterest App Icône

© 2023 by My Agrolinx. Proudly created with Wix.com