Châteaux

Château de Villemolin à Anthien

Sur la commune d’Anthien le château de Villemolin est situé sur une hauteur d’où la vue s’étend sur les collines boisées du Morvan. Construit au XIVème siècle sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine « la villa molinie », remanié aux XVII et XIXème, en forme de fer à cheval il est flanqué de trois tours. Dans la chapelle construite en 1830, de style néogothique, on peut admirer une pietà du XVème peinte sur bois, don des chartreux du Val Saint Georges. Acquis par les Certaines en 1538, le château est resté dans la famille depuis quatre siècles.

 

Visites guidées du Château en Juillet et Août tous les jours de 14h à 18h sauf le samedi et toute l'année pour les groupes sur réservation au 03.86.22.01.09.

Château de Lantilly à Cervon

Proche de Cervon, au bord de l’Anguison, se dresse le château de Lantilly, édifié sur une ancienne villa gallo-romaine du nom de « Lentulli villa ». On y remarquait autrefois six tours qui furent détruites par le propriétaire vers 1810. Repère de sorcières au XIVème le château de Lantilly, entouré de douves, avec son pont dormant et son portail du XVIIIème a gardé un charme moyenâgeux.


Le Château se visite en Juillet et Août tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi et toute l'année pour les groupe sur réservation au 03.86.20.01.22.

Château de Chitry-les-Mines

Situé à Chitry-les-Mines à proximité d’une ancienne voie romaine reliant Dijon à Bourges, le château de Chitry domine l’Yonne. Depuis le XIVème siècle, les aléas des successions et des ventes le firent passer dans de nombreuses familles qui se sont illustrées dans l’histoire de la province. Construit sur un plan barlong, le château est constitué d’un corps de logis flanqué de deux tours rondes et relié à deux autres par deux ailes de moindre importance datant du XVIIème. L’intérieur abrite des meubles des XVIèmes, XVIIème et XVIIIème siècles, des tableaux des écoles Italiennes, Flamandes et Hollandaises, ainsi que des tapisseries d’Aubusson et des Flandres. L’aile ouest est occupée par une galerie décorée de peintures mythologiques représentant les Sibylles. (I.M.H.)

 

Le Château se visite du 15 juin au 15 Septembre sur rendez-vous en appelant au 03.86.20.11.48.

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • Pinterest App Icône

© 2023 by My Agrolinx. Proudly created with Wix.com