Brinon sur Beuvron

Châteaux

Le large territoire de Brinon et doté d'une forte concentration de châteaux. À prédominance privées, quelques demeures sont néanmoins ouvertes au public. Parmi elles, le château d'Agriez à Moraches, propose des visites guidées. Le château de Brinon, demeure des Rabutins et des Jaucourt, dévoile aux curieux ses parcs et extérieurs de Juillet à Septembre. Le château de la Motte, plus communément appelé le château d'Arthel, organise tous les ans, courant le mois de juillet, La Journée des Peintres. Propriété des Mortemart du XVIe jusqu'au XIXe, le château de Champallement quant' à lui est aujourd'hui ouvert à la location pour vos séminaires, réceptions... Des chambres d'hôtes ont également été créés pour vous inviter à profiter de ce cadre prestigieux.

Eglise de Saint-Révérien

Bijou de la richesse patrimoniale de canton de Brinon, l'Eglise de Saint-Révérien est sans doute une des plus belle de France. Classée monument historique, ce site Clunisien datant de la moitié du XIIe Siècle est rénovée au XIXe Siècle , est une splendeur d'architecture. Ses chapiteaux aux romans, se fresque magistrale du XVIe ainsi que sa maison du Prieur du XVe, remaniée au XVIIIe, constituent un témoignage rare du savoir faire de l'époque. Remarquable également, la statue de St Révérien décapité portant sa tête située au sein de l'édifice. À noter aussi la présence sur ce lieu de pierres tombales datant du XIVe Siècle.

Le site de Compierre

Vestiges d'un bourgade antique disparue vers la in du IVe Siècle, ce site Gallo-Romain classé Monument Historique est situé sur la commune de Champallement. Découvert au gré des fouilles diverses réalisées aux cours des XIXe et XXe Siècle, ce sanctuaire octogonal comporte de nombreux éléments permettant la découverte de l'organisation d'un camps romain. Les fondations d'un forum et d'une boutique, d'un temple, d'un théâtre et d'une maison de boucher ont été mises au jour par les archéologues. Des visites guidées sont proposées sur rendez-vous. L'accès au site est totalement libre et gratuit. Une E-Rando est disponible pour agrémenter votre visite des lieux. Durant les deux heures trente du circuit, vous retrouverez les objets découvert sur place, des interventions d'archéologues ainsi qu'une reconstitution 3D du site de Compierre tel qu'il était au IVe Siècle.

Le Verger du Montroin

Le verger conservatoire de Michaugues est composé de nombreuses variété de pommiers, poiriers pruniers, cerisiers, cognassiers et noyers. Tous les arbres le composant sont issus de sa pépinière. Des journée de formation au greffage sont organisé.

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • Pinterest App Icône

© 2023 by My Agrolinx. Proudly created with Wix.com